Statuts de l’association de consommateurs
« AMAP Nouaillé Fines Herbes»
Article 1 :
Constitution - dénomination
Il est fondé entre les
adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du
1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant
pour dénomination « AMAP Nouaillé Fines Herbes »,
et qui est régie par lesdits statuts.
Article 2 : Objet
L’association a pour objet,
dans le respect de la charte des AMAP en annexe aux présents
statuts :
- De favoriser une agriculture paysanne et durable sous la forme d'un partenariat solidaire entre producteurs et consommateurs,
- De promouvoir des produits de qualité, de saison, variés, écologiquement sains et socialement équitables,
- D’organiser les relations entre les producteurs et les consommateurs et de veiller à leur fonctionnement selon les modalités définies dans le règlement intérieur.
Article 3 : Siège
social
Le siège social de
l’association est fixé au Lieu dit Lardière 86340 NOUAILLE
MAUPERTUIS.
Il pourra être transféré à
une autre adresse sur décision du Conseil d'Administration.
Article 4 : Durée
La durée de l’association
est illimitée.
Article 5 : Membres
L’association se compose :
- de membres fondateurs : Caroline Louvion et Nicolas Henriot ; Amélie et Benoît Lomont ; Gaëlle Bernard-Barrucand et Hervé Bernard ; Marie Humeau et Per Strid
- de membres actifs :
- à jour de leur cotisation
- signataires du contrat d’engagement avec les producteurs, contrat dont la durée est définie lors de l’assemblée générale
- qui approuvent les objectifs de l'association, son règlement intérieur et les principes de la charte des AMAP.
- De membres associés définis par le règlement intérieur
- De membres bienfaiteurs, qui par leur versement de sommes d’argent ou dons contribuent à l’objet de l’association.
Seuls
les membres actifs ont le droit de vote et sont éligibles.
Le
nombre maximum d'adhérents sera fixé par décision du conseil
d'administration afin de préserver la qualité des échanges entre
les adhérents et les producteurs. Le conseil d'administration pourra
refuser des adhérents.
La
qualité de membre se perd par :
- la démission,
- le décès,
- le non paiement de la cotisation,
- le non achat de la part de production,
- le non respect du règlement intérieur et de la charte des AMAP,
- l'exclusion pour motif grave, de tout membre nuisant aux intérêts de l’association ou pour des actes en contradiction avec les buts qu'elle s'est donnée. Cette exclusion est appréciée et prononcée souverainement par le conseil d'administration.
Article 6 : Les
ressources.
Les ressources de l’association
comprennent le montant des cotisations fixé dans le règlement
intérieur par l’Assemblée Générale, les subventions et les
dons. Ces ressources contribuent au fonctionnement de l'association
et au développement de son objet.
Article 7 : Le
conseil d'administration*
L'association est administrée
par un Conseil d'Administration (CA) de type collégial, composé de
membres élus pour un an (représentants des producteurs et des
consommateurs, élus en Assemblée Générale). Ce conseil comprend
de préférence au moins un producteur.
Le Conseil d'Administration a
pour rôle d'appliquer et de mettre en œuvre les décisions prises
en Assemblée Générale.
Le Conseil d'Administration
définit un règlement intérieur.
Le
CA est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de
l’association. Il peut ainsi agir en toutes circonstances au nom de
l’association. Il peut désigner un de ses membres pour représenter
l’association dans tous les actes de la vie civile. Il peut
désigner des rôles spécifiques à ses membres pour le bon
déroulement des objectifs de l’association.
Chaque
membre du Conseil d’animation peut être habilité à remplir
toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites
par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au
fonctionnement de l’association et décidé par le CA.
Le
Conseil d'Administration se réunit au mois semestriellement sur
convocation d'un membre du CA ou sur une question précise à la
demande du quart de ses membres.
La
moitié, au moins, des membres présents
ou représentés du Conseil d'Administration est nécessaire pour la
validité des délibérations. Les
décisions sont prises à la majorité plus une voix des suffrages
exprimés des membres présents et mandatés.
Le nombre de pouvoir est limité à deux par administrateur.
Article
8 : L’Assemblée Générale ordinaire
L’assemblée
générale ordinaire se réunit une fois par an et chaque fois qu’il
est besoin sur convocation d'un membre du CA. Elle se compose de tous
les membres de l'association.
Elle
entend les rapports du Conseil d'Administration sur la situation
financière et morale de l'Association. Elle approuve les comptes de
l'exercice clos et vote les montants de la cotisation de l'année
suivante. Elle délibère sur les questions mises à l'ordre du jour
et pourvoit, s'il y a lieu, au renouvellement des membres du Conseil
d'Administration.
Les
membres sont convoqués 15 jours au moins avant la date fixée par
courrier postal ou par courrier électronique. L’ordre du jour est
indiqué sur les convocations.
Les
décisions sont adoptées sans condition de quorum et à la majorité
simple des membres présents ou représentés. Chaque membre présent
ne peut être porteur que de 2 pouvoirs au maximum.
Article
9 : L’Assemblée Générale Extraordinaire
Des
assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées à
la demande de plus de la moitié des membres actifs, suivant les
modalités de convocation prévues par l’article précédent.
L'ordre
du jour est établi par les membres ayant demandé cette réunion.
L'Assemblée
Générale Extraordinaire se prononce à la majorité des membres
présents ou représentés.
Article
10 : Règlement intérieur
Il est
établi un règlement intérieur soumis au vote à l’Assemblée
Générale. Il fixe notamment les divers points non prévus dans les
statuts et les modalités de fonctionnement de l’association.
Il peut être modifié par le CA. Dans ce cas, les membres de
l’association sont informés des changements au moins quinze jours
avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement qui, par ailleurs,
doit être
validé lors de l’assemblée générale suivante.
Article
11 : Compte
L'ouverture
d'un compte bancaire est effectuée. Toute personne expressément
désignée par le Conseil d'Administration a pouvoir de signature.
Article
12 : Modifications statutaires
Les présents statuts ne peuvent être modifiés que par une Assemblé
Générale.
Article
13 : Dissolution
La
dissolution peut être prononcée conformément à l’article 9 de
la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901
Article 11, par une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée à
cet effet.
Fait à
Nouaillé-Maupertuis, le 18 octobre 2013
Les
fondateurs,
* Conseil d'administration
De 2013 à 2016 : Caroline LOUVION, Nicolas
HENRIOT, Gaëlle
BERNARD BARRUCAND, Hervé BERNARD, Per STRID, Marie HUMEAU, Amélie LOMONT et Benoît LOMONT
De 2017 à 2020 : Caroline LOUVION, Nicolas
HENRIOT, Gaëlle
BERNARD BARRUCAND, Hervé BERNARD, Per STRID, Marie HUMEAU, Amélie LOMONT, Benoît LOMONT et Benoît
GIRARD
A partir de 2021 : Gaëlle
BERNARD BARRUCAND, Hervé BERNARD, Per STRID, Marie HUMEAU, Benoît
GIRARD, Amélie LOMONT, Benoît LOMONT, Sophie CAMUS
et Joanie CHAMARD (productrice)